Surjeteuse Singer : guide complet et comparatif

En couture, il en faut bien plus qu’une aiguille et un fil pour confectionner les beaux vêtements que nous aimons porter fièrement. Et lorsque vous êtes couturier professionnel ou que vous désirez réaliser certaines formes et dimensions de couture, il vous faut avoir non seulement une machine à coudre performante, mais aussi une surjeteuse.

Cette dernière est un complément  que vous aidera à achever et peaufiner vos coutures pour un résultat plus abouti. Nous vous disons tout des divers modèles de surjeteuse de la marque Singer.

Top 3 des meilleures surjeteuses Singer

Top #1
Singer 14SH 654
  • Convient aussi bien pour la coupe que pour la couture, avec 5 points différents.
  • Support pour 3 / 4 bobines.
  • Entraînement différentiel.
  • Couteau supérieur amovible.
  • Coutures droites et décoratives.
Top #2
Singer 6935153301046 – 14hd854 Pfaff Machine à Coudre
  • Coque plus rigide.
  • Mécanisme renforcé.
  • 2, 3 et 4 fils.
  • Avec différentiel.
  • Bras libre.
Promo : 20% moins cher !Top #3
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4

A propos de la marque Singer

La société Singer est ce qu’on peut appeler une doyenne des marques spécialisées dans la fabrication et la distribution de matériels de couture.  On doit la société américaine à Isaac Merrit Singer qui en a déposé le brevet en 1851.

Depuis, les unités de productions de Singer se sont multipliées partout aux Etats-Unis et même en Europe. Depuis 160 années, la marque a produit et mis à la disposition des revendeurs et des utilisateurs des gammes diverses de machines à coudre plus performantes les unes que les autres et dotées des meilleurs accessoires et technologies.

La production de surjeteuse n’a été introduite que plus tard, en 2003,  Singer ayant décidé de faciliter encore plus la vie aux couturiers. Dans la foulée, la marque, tout en maintenant la production de machines à coudre comme spécialité, va se tourner également vers la fabrication d’appareils de repassage et de nettoyage ainsi que dans les électroménagers.  

A ce jour, Singer reste l’une des meilleures sinon la meilleure marque chez qui vous devriez acheter une surjeteuse ou une machine à coudre.

Divers types de surjeteuses Singer

Depuis que Singer a décidé d’élargir ses activités à la fabrication de surjeteuse, la marque en a déversé des tonnes sur le marché, de designs différents, de performances multiples et avec des fonctionnalités toujours plus poussées et plus améliorées. Vous pouvez vous offrir des surjeteuses de toutes les gammes chez Singer.

Surjeteuses haut de gamme Singer

Les surjeteuses haut de gamme Singer sont sans aucun doute ce qui se vend le mieux en termes de surjeteuse sur le marché. Elles ont tout pour convaincre depuis le design jusqu’à la dernière fonctionnalité. C’est le genre de surjeteuse qui vous conviendra parfaitement si vous êtes couturier expérimenté. Les haut de gamme offrent des performances beaucoup plus complètes que tout autre modèle de surjeteuse. Elles permettent de réaliser les finitions les plus abouties  en un laps de temps. Les réglages de la quantité de fils et leur ajustement se font sans protocole. Certains modèles offrent jusqu’à 5 fils.

 Les surjeteuses Singer haut de gamme proposent une vitesse et une puissance qui ne se retrouvent que chez les modèles de luxe. Vous pourrez ainsi réaliser jusqu’à 1500 points par minute. Elles sont efficaces sur tous les types de tissus et pour plusieurs finitions à la fois. Vous pouvez ainsi vous en servir pour les ourlets, overlock, flatlock, décorations ornementales, points de broderie etc. Ce sont les modèles les moins bruyants, relativement légers, avec un éclairage LED, boucleur, table à rallonge, couteau supérieur ; bras libre et plein d’autres fonctionnalités.

Surjeteuses milieu de gamme Singer

Elles sont beaucoup moins complètes que les haut de gamme. N’empêche, elles permettent d’atteindre les mêmes performances quand vous savez vous en servir convenablement. Avec ces modèles de surjeteuse, vous pouvez profiter d’une vitesse de 1300 points par minute. Tout comme les haut de gamme, ces surjeteuses vous permettent de travailler sur n’importe quel tissu, des plus épais aux élastiques en passant par les plus fins.

La longueur du pont est réglable de 1 à 4 mm Quant à la largeur, vous pouvez la régler de 3 à 6,7 mm Entre autres fonctionnalités, ces modèles Singer proposent un bras libre, 5 fils, au moins 23 points de couture au choix. Couturiers expérimentés et débutants peuvent s’en servir sans mal.

Surjeteuses entrée de gamme Singer

Idéales pour couturier débutant, les entrée de gammes sont des modèles de surjeteuse Singer avec des fonctionnalités qui les rendent simples et faciles d’utilisation pour ceux qui débutent au surjet ou plus généralement en couture. Leur enfilage est assez simple grâce au guide couleur qui accompagne la machine avec une notice suffisamment détaillée pour faciliter la tâche aux novices.

 Ces modèles offrent un espace de travail assez grand de 140 x 200 mm, un bras libre, 4 fils, une double aiguille, 2 boucleurs et d’autres accessoires qui les rendent pratiques.  Les surjeteuses d’entrée de gamme  Singer sont en revanche dépourvues d’entraînement différentiel et sont moins efficaces sur des tissus trop épais.  

Bien choisir votre surjeteuse

Que vous soyez couturier expérimenté ou débutant, bien choisir votre modèle de surjeteuse Singer est important si vous voulez atteindre de meilleures performances.  Vos attentes, les fonctionnalités de la surjeteuse et le prix sont entre autres critères qui doivent vous servir de repères dans votre premier choix de surjeteuse Singer.

Combien de bobines pour votre surjeteuse ?

2, 3, 4 ou 5 fils, le nombre de bobines dont est équipée votre surjeteuse est ce qui permet de déterminer jusqu’à quel nombre de points, elle vous permettra de réaliser. Avec moins de 3 fils, votre surjeteuse ne vous sera utile que pour réaliser certaines finitions d’ouvrage et du surfilage.

Une surjeteuse équipée de 3 à 4 fils vous permettra de couper et d’assembler des pièces. Le meilleur choix de surjeteuse que vous ferez est sans doute un modèle polyvalent proposant entre 2 et 4 fils. L’avantage est que vous allez pouvoir choisir le point qui conviendra le mieux à votre ouvrage.

Les différents points de surjet attendus

Avant tout choix  de surjeteuse, assurez-vous que la machine propose 4 points de base à savoir :

  • Un point de surjet à 2 ou 3 fils ;
  • Un point à 4 fils : l’overlock permettant surfilage et assemblage en un seul passage ;
  • Un point décoratif : le flatlock pour réaliser des coutures décoratives ;
  • Un ourlet roulotté.

Le couteau, outil indispensable

Cet accessoire se retrouve sur tous les modèles de surjeteuse. Son rôle est de couper les excédents de tissu. Avant de choisir votre modèle, assurez-vous que votre surjeteuse en est effectivement équipée et surtout que le couteau est amovible. Cette fonctionnalité vous permettra de réaliser certains ouvrages comme le flatblock qui exigent que le couteau soit désactivé.

Quel prix pour sa surjeteuse ?

Généralement, Singer propose pour tout profil de couturier des modèles de surjeteuse adaptés à leur budget. Le choix de votre modèle se fera bien évidemment en fonction de vos besoins et de vos attentes. Que vous soyez débutant ou expérimenté en couture, vous avez le choix entre des modèles coûtant entre 350 et 1400 euros.

Bien utiliser sa surjeteuse

Si le choix de surjeteuse est une étape importante, l’utilisation de votre surjeteuse Singer ne demande pas moins d’attention et de soins. Ce qu’il vous faut apprendre à faire en premier est l’enfilage des différents fils qui accompagnent la surjeteuse. Rassurez-vous, Singer a trouvé la bonne méthode pour vous en faciliter l’apprentissage. Il s’agit d’un guide couleur qui vous facilitera grandement la tâche.

L’autre étape quand on a maitrisé l’enfilage, c’est le réglage de votre surjeteuse sur le point de surjet  de votre choix. Ces différentes étapes passées, vous installerez le pied de biche et n’aurez plus qu’à utiliser votre surjeteuse presque exactement comme une machine à coudre.

Pourquoi préférer une surjeteuse Singer ?

Le marché de la surjeteuse ne tarit pas de nouvelles inventions. Diverses marques de renom y rivalisent d’ingéniosité pour proposer aux couturiers des modèles toujours plus performants et avec les meilleures technologies. Tout ce qui se vend et se propose comme surjeteuse n’est bien évidement pas toujours fiable. Mais quand on parle de surjeteuse à la pointe de la technologie, la marque Singer a tout pour figurer parmi les meilleures. Rien que l’ancienneté de la marque et ses 160 années d’expériences et de longévité suffisent à convaincre et à balayer toute réticence.

Les différents modèles proposés par Singer se chargent de valoriser encore plus la marque. Peu importe la gamme de surjeteuse Singer, les utilisateurs sont sûrs d’avoir des machines répondant à leurs attentes et indispensables à leur usage quotidien. Les surjeteuses Singer sont des machines connues pour leur polyvalence et leur prise en main facile.

Couturier expérimenté et débutants ont le choix entre des gammes diverses et des prix relativement abordables. Les surjeteuses Singer valent leur prix et pour des machines aussi efficaces, chaque euro dépensé est compensé par des finitions de qualité et une grande pluralité de fonctionnalités.

Surjeteuse et machine à coudre, la distinction

La confusion entre machine à coudre et surjeteuse peut très vite se faire quand on ne s’y connaît pas en matériel de couture et surtout quand on est débutant ou profane en couture. Revenir sur la différence entre les deux machines vous aidera à mieux vous informer et surtout à éviter l’amalgame quand vous devez choisir l’une ou l’autre machine. Retenez déjà qu’une machine à coudre est la machine de base en couture, le matériel utilisé pour  assembler des tissus et les coudre. On s’en sert pour réaliser ourlet, montage de réactions, fermetures éclairs ou toutes les techniques de couture, sauf quelques points de couture et certaines finition.

C’est justement là qu’entre en jeu la surjeteuse. Cette dernière sert de complément à la surjeteuse pour compenser ses limites et ses insuffisances. Ainsi, grâce à une surjeteuse, vous pouvez réaliser des finitions plus esthétiques et plus originales. La surjeteuse vous épargnera bien de tracasseries et vous fera réaliser un gain de temps considérable. De plus, les tissus qui résistent à une machine à coudre passent sans difficulté dans une surjeteuse si celle-ci a les fonctionnalités qu’il faut.  

Les surjeteuses Singer bestseller en 2021

Top #1
Singer 14SH 654
  • Convient aussi bien pour la coupe que pour la couture, avec 5 points différents.
  • Support pour 3 / 4 bobines.
  • Entraînement différentiel.
  • Couteau supérieur amovible.
  • Coutures droites et décoratives.
Top #2
Singer 6935153301046 – 14hd854 Pfaff Machine à Coudre
  • Coque plus rigide.
  • Mécanisme renforcé.
  • 2, 3 et 4 fils.
  • Avec différentiel.
  • Bras libre.
Promo : 20% moins cher !Top #3
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4

Notre avis global sur les surjeteuses Singer

Quand on les compare aux différentes autres marques de surjeteuse sur le marché et après un test rigoureux, on réalise tout de suite la particularité des surjeteuses Singer. Vous l’aurez compris, notre avis sur la marque et ses machines est loin d’être négatif. Les performances des surjeteuses Singer, quelle que soit la gamme à laquelle elles appartiennent, leurs designs  et leurs différentes fonctionnalités ont tout pour séduire.

Les surjeteuses Singer sont des modèles rares de surjeteuse mis sur le marché des matériels de couture. Elles n’ont rien à envier aux autres modèles et proposent des performances convaincantes et meilleures à celles de beaucoup de marques non moins renommées sur le marché. Les concepteurs ont su allier esthétique, multiplicité de fonctionnalités et autres facilités pour proposer un résultat final attrayant et performant.

Vous en savez désormais assez sur la marque Singer et les différents types et gammes de surjeteuse qu’elle vous propose. Que vous soyez couturier expert ou novice, n’hésitez pas à vous offrir l’un ou l’autre modèle pour des ouvrages plus aboutis et des rendus plus professionnels. Les surjeteuses Singer vous serviront au quotidien et vous simplifieront la vie.  

Passionnée de coûture depuis ma plus tendre enfance, et adepte de la surjeteuse, je souhaite aujourd'hui partager cette passion au plus grand nombre au travers de ce blog ! Ayant eu l'opportunité d'utiliser une multitude de surjeteuses, j'ai décortiqué pour vous les modèles phares, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir d'échanger !

Surjeteuse