Quelle est la meilleure surjeteuse-recouvreuse?

En général, dans le monde de la couture, la surjeteuse et la recouvreuse sont deux machines bien distinctes. Cependant, pour répondre à un besoin de performance, de polyvalence et d’ergonomie, elles ont été rassemblées en un seul et même appareil. C’est comme ça que le combiné surjeteuse-recouvreuse a vu le jour.

Les meilleures surjeteuses recouvreuses en 2021

Promo : 19% moins cher !Top #1
JUKI Surjeteuse Recouvreuse, Métal, Blanc, 30 x 26 x 29 cm
  • Point sécurité (5 fils), Recouvreuse 2 ou 3 aiguilles, Différentiel ajustable
  • Roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni),
  • Basculement entre chaque mode d'utilisation aisé, couteau supérieur escamotable
  • Couteau inférieur à réglage automatique, réglage de pression
  • Repères de couleurs pour l'enfilage, housse de protection
Promo : 26% moins cher !Top #2
Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
  • Surjeteuse Juki 2/3/4 Fils à blocs de tensions industriels
  • Différentiel ajustable, roulotté automatique 2 ou 3 fils (convertisseur fourni). Vitesse de couture : Max. 1500 tours
  • Éclairage LED plate nouvelle génération de très haute qualité
  • Réglage de pression, réglages précis des tensions de type industriel
  • Couteau supérieur escamotable, couteau inférieur à réglage automatique
Top #3
Singer 14SH 654
  • Convient aussi bien pour la coupe que pour la couture, avec 5 points différents.
  • Support pour 3 / 4 bobines.
  • Entraînement différentiel.
  • Couteau supérieur amovible.
  • Coutures droites et décoratives.
Promo : 20% moins cher !Top #4
Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils
  • Vitesse: 1 300 points/minute
  • Idéal pour la Confection et vos finitions
  • Coloris: Blanc
  • Puissance; 105W
  • Nombre de fils: 4
Top #5
Bernette B48 Funlock
  • Coutures 2, 3, 4 et 5 fils
  • Largeur : jusqu'à 10 mm
  • points de recouvrement larges : 2,8 mm de diamètre.
  • points overlock larges : 3 mm - 7 mm
  • Transport différentiel réglable en continu pendant la couture
Top #6
Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse
  • Pfaff hobbylock 2.0 – coudre comme un professionnel. Superbes fonctionnalités et une large sélection de piqûres. La nouvelle surjeteuse Pfaff® HobbylockTM 2.0 est non...
  • Coutures absolument homogènes grâce au transport différentiel. Deux transporteurs dénudés d'affilée pour éviter l'exclusivité : voir les instructions pour ce t-shirt...
  • Avec 15 points pour traiter toutes vous substances rapidement et de manière professionnelle. 1300 points par minute – plus rapide et meilleure, qu'il s'agisse de...

Une surjeteuse recouvreuse, c’est quoi ?

La surjeteuse recouvreuse est un complément de la machine à coudre servant à effectuer des finitions propres. En effet, la qualité des finitions effectuées avec cet appareil est semblable à celles réalisées dans les maisons de haute couture. De plus, la surjeteuse recouvreuses permet de coudre plus vite et de gagner du temps. Les performances combinées de la surjeteuse et de la recouvreuse permettent d’effectuer plusieurs coutures en un seul passage.

Elle est adaptée à tous les tissus, même ceux qui sont extensibles et élastiques. Aussi, une bonne surjeteuse offre des bords propres, des ourlets surpiqués en bordure, des surpiqûres et des coutures rabattues.

Surjeteuse-recouvreuse : avantages et limites

D’une part, la surjeteuse recouvreuse effectue des points que ni la surjeteuse ni la recouvreuse ne peut faire. Grâce à son point de sécurité à 5 fils, elle combine un surjet à 3 fils et une couture au point de chaînette. D’autre part, un combiné surjeteuse-recouvreuse permet de gagner de la place dans les petits espaces de travail, car elle allie les fonctionnalités de deux machines. Par ailleurs, acheter un combiné surjeteuse-recouvreuse revient moins cher que d’acheter une surjeteuse et une recouvreuse séparément. De ce fait, elle est idéale pour les petits budgets.

En revanche, la transition entre le mode recouvreuse et le mode surjeteuse requiert quelques manipulations comme l’enfilage des boucleurs et des aiguilles, ce qui a tendance à décourager certains utilisateurs.

Le fonctionnement d’une surjeteuse-recouvreuse

Étant donné qu’il rassemble deux machines différentes, le combiné surjeteuse-recouvreuse propose trois fonctionnalités.

La fonctionnalité de recouvrement

Pour effectuer des points de recouvrement, il est nécessaire d’avoir un boucleur de chaînette en dessous et 1, 2 ou 3 aiguille pour réaliser des coutures droites et parallèles entre elles au-dessus.

La fonctionnalité de surjet

Pour effectuer un surjet, un boucleur doit être en dessous, un autre au-dessus ainsi que 1 à 2 aiguilles. Dans le cas d’un surjet à deux fils, il est nécessaire d’avoir un convertisseur à deux fils afin de désactiver le boucleur supérieur sans avoir à bloquer son fonctionnement.

Aussi, un couteau s’occupe de couper les bords du tissu avant qu’il ne soit surjeté pour obtenir des finitions toujours plus propres.

La fonctionnalité de point combiné

Pour réaliser des points combinés, il faut actionner les 3 boucleurs simultanément en utilisant une ou plusieurs aiguilles pour le surjet et une ou plusieurs aiguilles pour le recouvrement. La majorité des surjeteuses recouvreuse est équipée de 5 fils au maximum et est capable d’effectuer des points de sécurité à 2 fils pour la chaînette et à 2 ou à 3 fils pour le surjet.

image surjeteuse-recouvreuse

Quels équipements pour une surjeteuse recouvreuse ?

Pour pouvoir réaliser correctement ces trois fonctionnalités, un combiné surjeteuse-recouvreuse doit disposer de :

  • 3 boucleurs avec un boucleur débrayable et muni d’un convertisseur à 2 fils ;
  • 1 couteau amovible qui sera désactivé pour passer en mode recouvrement
  • 5 aiguilles dot 3 pour effectuer les points de recouvrement et 2 pour les points de surjet
  • 1 doigt mailleur pour réaliser des roulottés et des points de recouvrement

Pour travailler correctement les tissus extensibles et élastiques, le combiné aura besoin d’un entraînement différentiel réglable, d’une pression du pied-de-biche réglable et d’un réglable des points en longueur et en largeur.

Aussi, pour une utilisation confortable de sa machine, il est recommandé de disposer d’un système de réglage automatique des tensions ou ATD, d’un doigt mailleur intégré et simple à désactiver, un enfilage des boucleurs inférieurs et de chaînettes simplifié grâce à un crochet-bascule, une table d’extension et la liberté d’encliqueter des pieds presseurs optionnels.

Toutefois, les éléments suivants sont plus rares, mais utiles pour un combiné surjeteuse-recouvreuse, à savoir :

  • Un dispositif d’enfilage des boucleurs avec jet d’air
  • Une barre d’aiguille basculante pour simplifier le changement d’aiguille
  • Un bras libre pour effectuer des coutures tubulaires

Comment choisir sa surjeteuse recouvreuse ?

Le choix d’un combiné surjeteuse-recouvreuse qui saura répondre à ses besoins repose sur plusieurs critères :

Le nombre de points par minute

Le nombre de points qu’une surjeteuse recouvreuse peut réaliser en une minute démontre la vitesse de la machine. Le nombre de points par minute varie selon les marques et les modèle, mais en général, il se situe entre 1000 et 1500 points par minute.

Le nombre de fils maximum utilisable

La plupart des surjeteuses-recouvreuses peuvent utiliser plusieurs fils simultanément. En général, 4, 5 ou 8 bobines peuvent être utilisées en même temps.

Le nombre et le type d’aiguilles

Généralement, la majorité des modèles combinés surjeteuse et recouvreuse sont équipées de 2 aiguilles pour le surjet et de 3 aiguilles pour le recouvrement. Par ailleurs, certaines d’entre elles utilisent des aiguilles spécifiques. En principe, ces aiguilles sont utilisables pour les machines qui n’ont normalement pas équipé et offrent de meilleurs résultats.

Le poids, les dimensions et la puissance du moteur

Plus le combiné sera lourd, plus il sera stable, surtout lorsqu’il pique à grande vitesse. En effet, une machine trop légère vibre et peut se dérégler facilement. De plus, un poids conséquent put résister à un moteur puissant. Ce qui favorisera la robustesse et la longévité de l’appareil. Enfin, les dimensions de la machine ne constituent pas un critère prépondérant dans le choix du modèle à acheter. Toutefois, elles permettent de se faire une idée du niveau d’encombrement.

image de surjeteuse-recouvreuse

Quels sont les paramétrages possibles sur une surjeteuse recouvreuse ?

La plupart des combinés proposent à peu près les mêmes réglages, mais certaines proposent plus d’amplitudes dans les fourchettes mini-maxi.

Les combinés surjeteuse-recouvreuse automatiques sont dotés de réglage automatique de la tension et de la longueur des points. Leur système d’affichage rappelle les options de paramétrages de l’appareil par rapport au choix du point.

La fourchette des longueurs des points

Généralement, les couturiers utilisent des longueurs standards. Mais les longueurs mini permettent de réaliser des ourlets roulottés et les longueurs maxi de faire des fronces.

La fourchette de largeurs des points

Les largeurs de points dépendent du choix d’aiguille utilisée et de l’écartement du couteau. D’une façon générale, l’espacement entre les aiguilles est standard. Par conséquent, la molette qui correspond à la configuration de la largeur de point modifie l’écartement du couteau.

Le paramétrage de la tension des fils

Les tensions peuvent être réglées automatiquement sur certaines machines grâce au système ATD et selon le type de point à réaliser. Cela permet de gagner du temps, en revanche, dans le cas de certaines utilisations, il pourrait être nécessaire d’ajuster la tension de chaque fil séparément.

Dans le cas d’un fil décoratif plus gros que le fil préconisé par le réglage automatique, par exemple, il faudra relâcher légèrement la tension. À l’inverse, pour froncer le textile, il faut augmenter la tension du fil d’aiguille en agissant sur le différentiel et la longueur des points.

La configuration du pied presseur

La plupart du temps, le pied presseur d’une surjeteuse-recouvreuse est réglable soit à l’aide d’une vis, soit à l’aide d’une molette graduée. Généralement, ce réglage est utilisé pour coudre des tissus très fins (en baissant le niveau de la pression) ou alors très épais (en augmentant le niveau de la pression). Par ailleurs, les élastiques sont aussi cousus avec la pression du pied augmentée.

Le rapport d’entraînement différentiel

Disponible sur la plupart des machines, l’entraînement différentiel des griffes avant et arrière sont indispensables aux combinés surjeteuse-recouvreuse pour permettre de travailler sur des tissus élastiques et extensibles.

Lorsque l’appareil est réglé de manière standard, les griffent progressent à la même vitesse. Ce réglage est idéal pour la finition des tissus chaîne et trame. Cependant, lorsque les griffes avant progressent plus vite que les griffes arrières, on peut resserrer le tissu sous le pied presseur pour éviter ne pas que les matières élastiques ne gondolent. Aussi, une longueur de point maximum allié à une poussé maximum permet de froncer les matières chaîne et trame.

Par ailleurs, lorsque les griffes avant progressent moins vite que les griffent arrière, la machine étire les tissus extensibles pour permettre la formation de roulottés appelés laitue.

image surjeteuse-recouvreuse

FAQ

Ce qu’il faut retenir

Que ce soit pour un couturier amateur ou professionnel, il est important de déterminer ses besoins avant de se lancer dans l’achat d’un combiné surjeteuse-recouvreuse. Il ne faut pas oublier que les fonctionnalités de cette machine sont différentes de celle d’une surjeteuse et d’une recouvreuse utilisée séparément, tout comme une surfileuse est différente d’une surjeteuse.

Promo : 19% moins cher !Top #1 JUKI Surjeteuse Recouvreuse, Métal, Blanc, 30 x 26 x 29 cm
Promo : 26% moins cher !Top #2 Juki MO-654DEN Surjeteuse 3/4 Fils, Métal, Blanche, 34 x 27 x 30 cm
Promo : 20% moins cher !Top #4 Singer 14SH644 Machine Surjeteuse 4 fils

Passionnée de coûture depuis ma plus tendre enfance, et adepte de la surjeteuse, je souhaite aujourd'hui partager cette passion au plus grand nombre au travers de ce blog ! Ayant eu l'opportunité d'utiliser une multitude de surjeteuses, j'ai décortiqué pour vous les modèles phares, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir d'échanger !

Surjeteuse