Surjeteuse Lidl : Qu’est-ce que ça vaut ?

Avec des débuts modestes dans un petit atelier en Allemagne, la marque Pfaff est aujourd’hui l’un des leaders mondiaux dans la création et la fabrication de machines à coudre. Malgré un marché très concurrentiel, la marque met un point d’honneur à offrir son expertise et sa technologie de pointe pour le bien-être de ses consommateurs. Aujourd’hui, il est possible de profiter de cette expertise en se procurant une machine à coudre Pfaff auprès des magasins Lidl.

Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse
  • Pfaff hobbylock 2.0 – coudre comme un professionnel. Superbes fonctionnalités et une large sélection de piqûres. La nouvelle surjeteuse Pfaff® HobbylockTM 2.0 est non...
  • Coutures absolument homogènes grâce au transport différentiel. Deux transporteurs dénudés d'affilée pour éviter l'exclusivité : voir les instructions pour ce t-shirt...
  • Avec 15 points pour traiter toutes vous substances rapidement et de manière professionnelle. 1300 points par minute – plus rapide et meilleure, qu'il s'agisse de...

Lidl a misé sur Pfaff : un géant des machines à coudre

Au même titre que les marques Singer et Brother, la marque allemande Pfaff est connue pour ses exploits innovants dans le domaine de la couture. En effet, aujourd’hui, la marque fait partie des références dans la création et la fabrication de machine à coudre.

Les débuts de la marque

La marque Pfaff est née en 1862 à Kaiserleutern, en Allemagne. Son fondateur Georg Michael Pfaff était à l’origine un artisan luthier spécialisé dans la fabrication d’instruments de musique à vent. Après la révolution industrielle, il décide de changer d’activités et commence à bricoler dans son atelier. Quelque temps après, il réussit à fabriquer à la main une machine dont le but premier est de coudre du cuir pour la confection de chaussures.

Au cours de la première année, Pfaff ne fabrique qu’une seule machine. Cependant, sa production s’accroît rapidement. En effet dès 1863 il en construit 4 et l’année d’après 46. À partir de là, Georg fonde l’usine GM Pfaff où il emploie des artisans et des ingénieurs dans le but d’améliorer la qualité et les performances de ses machines à coudre.

L’acquisition de nouvelles technologies

Le succès de son entreprise permet à Georg Michael Pfaff de générer des bénéfices conséquents qu’il n’hésite pas à réinvestir pour améliorer les fonctionnalités de ses machines. En 1876, ayant été informé que l’industrie de la machine à coudre était plus avancée aux États-Unis, il y envoie son fil aîné. Pendant 2 ans, ce dernier ira de New York à Philadelphie pour se renseigner sur les nouvelles technologies en assistant à l’Exposition mondiale de l’industrie. De plus, le fils Pfaff ne manquera pas non plus d’étudier les méthodes de fabrication des usines de machine à coudre sur place, notamment les pièces détachées et les accessoires. Il enverra des caisses remplies d’outillages en tout genre avec des documents où il aura retranscrit les nouveaux procédés révolutionnaires qu’il aura appris.

surjeteuse de la marque pfaff

Une croissance sans précédent

Grâce ses connaissances nouvellement acquises, la société allemande abandonne la fabrication manuelle de ces machines et se lance dans une nouvelle politique d’industrialisation. En 1885, Pfaff ouvre un atelier à Londres avec des équipements modernes et des techniques de production plus affinées. À ce stade, la marque connaît une véritable révolution technologique. Entre 1880 et 1890, Pfaff compte environ 400 employés et l’entreprise est reprise par Georg Pfaff Junior second du nom à la mort de son père en 1893.

Parcours à partir du XXe siècle

La marque Pfaff ne cesse d’innover en créant une machine à coudre portative en 1951. Mais dans les années 70, tout comme ses concurrents, l’entreprise rencontre d’importantes difficultés financières. Cela est dû à une perte d’intérêt pour la couture et à l’arrivée sur le marché des machines à coudre à bas prix. Pour autant, la marque allemande continue d’introduire de nouveaux modèles, notamment une machine à coudre qui programme ses propres points en 1984 et une autre qui les crée en 1988.

En 1997, le leader américain Singer rachète 80,5 % de la marque et crée le groupe Singer/Pfaff. Depuis, la production d’une partie des produits est externalisée en Russie et en Chine. Et pour étendre ses activités, le label Pfaff a décidé de fonder une société nommée « Shangahai PFAFF-Zoje Machinery Industry Ltd » à Taicang en reprenant toutes les actions de cette coentreprise dans les années 2000. Aujourd’hui, Pfaff fait partie du groupe SVP Worlwide avec les marques Singer et Husqvarna Viking.

Surjeteuse Pfaff : Caractéristiques et prix

Actuellement, la marque allemande Pfaff fait partie des plus grandes marques de machine à coudre. En effet, elle propose plusieurs modèles toujours plus performants. En France, les machines du label sont commercialisées par la chaîne de magasins Lidl.

surjeteuse de la marque pfaff

Caractéristiques

Les surjeteuses Lidl de la marque Pfaff permettent de faire des coutures à 4, 3 et 2 fils, avec un système d’enfilage à air automatique et un enfileur d’aiguilles intégré et ajustable. Toutefois, la marque offre également des modèles à 5 fils pour des utilisations plus professionnelles. Les modèles de la marque peuvent également effectuer entre 15 et 23 points différents pour couper, coudre, surfiler et décorer n’importe quel type de tissus et d’ouvrage deux fois plus vite.

La tension des fils des surjeteuses Pfaff peut aussi être réglée automatiquement grâce à un bouton de tension automatique en sélectionnant le point désiré. De plus, une fois le pied-de-biche relevé, la fonctionnalité « lâcher de tension » permet aux fils de tirer plus facilement. Pour les modèles les plus récents, les surjeteuses Pfaff de Lidl sont améliorées avec un système de tension intégrée et un dispositif de passage des fils indiqués par des couleurs pour faciliter l’enfilage. Et toujours pour satisfaire ses consommateurs, Pfaff intègre la fonction bras libre et offre un DVD interactif de guide d’enfilage pour les débutantes.

Petit plus par rapport à la concurrence

Pour plus de confort et de maniabilité, Pfaff propose également un entraînement différentiel réglable qui permet de réaliser des coutures uniformes sans étirement ni froncement des textiles fragiles. De plus, les machines à coudre disposent d’une fonction de froncement automatique ainsi que d’un éclairage LED pour une vision plus claire lors de travail nocturne. Pour manipuler le tissu plus facilement, les machines à coudre Pfaff de Lidl sont équipées d’un vaste espace de couture.

Prix

Il est possible d’acquérir une surjeteuse de la marque Pfaff à partir de 159 euros auprès des magasins Lidl. En effet, les prix de chaque modèle varient selon leurs performances, leurs capacités, leurs fonctionnalités et leur date de sortie. Comparé aux autres machines disponibles sur le marché, Pfaff propose des prix très concurrentiels pour du matériel réputé de qualité. Effectivement, les surjeteuses de la marque Singer sont plus chers. Pour un modèle d’entrée de gamme, il faut compter au moins 200 euros.

Pourquoi choisir la marque Pfaff proposé par Lidl?

La marque allemande Pfaff est souvent associée à la fiabilité et à la haute qualité, d’où le choix de Lidl. En effet, les surjeteuses de cette marque sont connues pour leur robustesse et leur efficacité dont la principale fonctionnalité est de réaliser des finitions parfaites et un rendu très professionnel. Grâce à leur moteur puissant, les surjeteuses Pfaff sont excellentes pour la confection de vêtements modernes et originaux de toute facture. Aussi, les surjeteuses de la marque Pfaff sont, pour la plupart, fournies avec de nombreux accessoires tels que des bacs à chutes et différents pieds de pression.

Sans compter sur sa renommée, il est indéniable que les surjeteuses de la marque Pfaff sont d’une simplicité d’un maniement exceptionnel, surtout en matière d’enfilage de fil. De plus, les machines à coudre de Pfaff permettent de réaliser plus de travaux que les surjeteuses traditionnelles et garantissent ainsi une créativité sans limites.

Les inconvénients des surjeteuses Pfaff

Même si Pfaff fabrique des machines dotées de pièces de très bonne qualité, l’assemblage de ces dernières laisse quelque peu à désirer. Malheureusement pour le label, sa chaîne de montage est bâclée et provoque généralement des dysfonctionnements au niveau des machines. En cas de panne, les consommateurs se verront obliger d’emmener leur surjeteuse chez le réparateur. Dans le pire des cas et selon les modèles, ils seront peut-être même obligés de revoir l’intégralité de l’assemblage et de la mécanique de leur machine. Même si, en soit, ce n’est pas un réel problème pour certains techniciens, aucun couturier ne souhaite être surpris en voyant que sa machine à coudre qui allait bien la veille ne fonctionne plus.

surjeteuse de la marque pfaff

Avis sur les surjeteuses proposées par Lidl

Lidl a su satisfaire ses clients et reçoit des retours positifs quant à la qualité et la performance des machines proposées. Grâce à sa technologie innovante et toujours désireuse de s’améliorer, les machines à coudre de la marque sont très répandues pour l’usage domestique et même dans l’industrie du textile. De plus, les machines à coudre du label sont toutes fournies avec une garantie de 5 ans.

En résumé

Avec ses 150 années d’expérience, la confection de machine à coudre solide et performante n’est plus un secret pour la marque Pfaff. Toutefois, cela ne l’empêche pas de chercher continuellement à s’améliorer pour offrir des équipements toujours plus agréables à utiliser pour ses clients.

Pour faire l’acquisition d’une surjeteuse à petit prix, il est aussi possible de bénéficier de superbe promo pour une machine de qualité sans se ruiner.

Pfaff Hobbylock 2.0 Surjeteuse
  • Pfaff hobbylock 2.0 – coudre comme un professionnel. Superbes fonctionnalités et une large sélection de piqûres. La nouvelle surjeteuse Pfaff® HobbylockTM 2.0 est non...
  • Coutures absolument homogènes grâce au transport différentiel. Deux transporteurs dénudés d'affilée pour éviter l'exclusivité : voir les instructions pour ce t-shirt...
  • Avec 15 points pour traiter toutes vous substances rapidement et de manière professionnelle. 1300 points par minute – plus rapide et meilleure, qu'il s'agisse de...

Passionnée de coûture depuis ma plus tendre enfance, et adepte de la surjeteuse, je souhaite aujourd'hui partager cette passion au plus grand nombre au travers de ce blog ! Ayant eu l'opportunité d'utiliser une multitude de surjeteuses, j'ai décortiqué pour vous les modèles phares, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Merci pour votre visite et au plaisir d'échanger !

Surjeteuse